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Ivory Coast News Today | The Pulse of Côte d’Ivoire

Ivory Coast Unfiltered — Truth, Talent, Territory News That Moves - Politics, Beats & Power Plays

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You are here: Home / Archives for Français

Laurent Gbagbo dénonce les fraudes aux élections

October 7, 2023 by admin Leave a Comment

Filed Under: Candidats, Côte d'Ivoire, côte d'ivoire élection présidentielle 2025

Laurent Gbagbo exclut de la Liste électorale

July 8, 2023 by admin Leave a Comment

Filed Under: Candidats

Ouattara au Gabon pour une visite d’amitié

May 3, 2023 by admin Leave a Comment

Le Président Alassane Ouattara a fait une visite d’amitié et de travail à Libreville, au Gabon, pour discuter des meilleurs moyens de promouvoir une coopération régionale accrue.

Alassane Dramane Ouattara est né le 1er Janvier 1942, à Dimbokro, de feu Dramane Ouattara et de Hadja Nabintou Ouattara née Cissé. Il est marié et père de quatre (4) enfants.

Vu par le Larousse

1. PREMIER MINISTRE DE FÉLIX HOUPHOUËT-BOIGNY

Éduqué au Burkina-Faso puis aux États-Unis, cet ancien gouverneur de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest et haut fonctionnaire du Fonds monétaire international (FMI), entre en politique en 1990 lorsque Félix Houphouët-Boigny, qui vient de l’emporter sur Laurent Gbagbo à l’élection présidentielle, le nomme au poste de Premier ministre.

2. DANS L’OPPOSITION

En 1993, à la mort d’Houphouët-Boigny, alors que Henri Konan Bédié, président de l’Assemblée nationale et dauphin choisi par le « Vieux », succède à ce dernier, Alassane Dramane Ouattara, dit ADO, entre dans l’opposition au sein du Rassemblement des Républicains (RDR), né d’une scission au sein de l’ancien parti unique, le PDCI. Nommé directeur adjoint du FMI (1994), Ouattara n’abandonne pas son ambition présidentielle et, une fois élu à la tête du RDR (1999), se présente au scrutin de 2000. C’était sans compter avec la réforme du code électoral adoptée en 1994 (imposant notamment aux candidats d’être nés ivoiriens de parents également nés ivoiriens) : se voyant reprocher son « ivoirité douteuse », il doit retirer pour la seconde fois sa candidature. L. Gbagbo s’étant imposé à la tête de l’État, les partis d’opposition, dont le RDR et le PDCI, parviennent à s’unir en 2005, tandis que le pays est au bord d’une guerre civile ouverte entre le Nord, favorable à Ouattara, et le Sud, davantage fidèle à Gbagbo.

3. L’ACCESSION À LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE

L’obstacle de sa nationalité définitivement levé, A. Ouattara peut disputer l’élection d’octobre-novembre 2010 et rassembler sur son nom les mouvances « houphouëtistes » au second tour de scrutin, l’emportant sur le président sortant qui refuse cependant d’accepter ce résultat, reconnu par la communauté internationale. Ce n’est qu’au terme d’un long bras de fer entre les deux prétendants que A. Ouattara finit par s’imposer à la suite de l’offensive militaire de ses alliés des « Forces républicaines de Côte d’Ivoire » (ex-rébellion du Nord) qui parviennent à mettre la main sur L. Gbagbo le 11 avril avec l’appui militaire de la France et des troupes des Nations unies.
Fort d’un bilan économique encourageant, il est réélu pour un second mandat en novembre 2015.

Note de la rédaction
Alassane D. Ouattara modifiera la constitution du pays pour briguer un 3è mandat en 2020. L’opposition unie avec à sa tête, l’ex-président Henri Konan-Bédié, aussi ex-allié de Ouattara s’y oppose vivement. Le président Ouattara aidé par la pègre ivoirienne appelée les “Gbakas verts” et bénéficiant du soutien incontestable du président français Emannuel Macron fait couler beaucoup de sang et finit par s’imposer par la force. Pendant plusieurs mois l’opposition le déclare illégitime. Mais tant s’en faut! Avec la modification de la constitution, il est probable que l’actuel président ivoirien brigue un 4è mandat. Il sera alors âgé de 83 ans.

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Filed Under: Dépêches, Politique Tagged With: Alassane Ouattara, Ouattara

Jamie Foxx hospitalisé

May 3, 2023 by admin Leave a Comment

Jamie Foxx reste hospitalisé depuis plus de 3 semaines après avoir subi une urgence médicale, et ses proches disent qu’il a besoin de toutes les prières du monde.

 

Jamie Foxx remains hospitalized more than 3 weeks after suffering a medical emergency, and those closest to him say he needs all the prayers in the world🙏 pic.twitter.com/rQDkeOd4BW

— Daily Loud (@DailyLoud) May 3, 2023

Filed Under: Newsflash

L’Ukraine a tenté d’assassiner Poutine lors d’un de ses déplacements

May 3, 2023 by admin Leave a Comment

Poutine vient-il d’échapper à un attentat ? Un attentat a failli coûter la vie à Poutine, le drone a réussi à franchir les défenses russes, un message sur la puissance des Ukrainiens ? Suivez l’info en direct avec Patrick Pascal sur LCI. 🔴 LCI EN DIRECT : https://www.tf1info.fr/direct/

Filed Under: Newsflash

La fabrication du chocolat

May 3, 2023 by admin Leave a Comment

De la cabosse à la tablette de chocolat, découvrez les transformations subies par les fèves de cacao. Découvrez le fascinant voyage des fèves de cacao, de la cabosse à la tablette de chocolat. Visitez la chocolaterie Alex Olivier et dégustez ses délicieuses créations, toute l’année. Réservation sur   https://www.alexolivier.fr/visites

 

Filed Under: Économie

La Côte d’Ivoire ne se contente plus de cultiver le cacao

May 3, 2023 by admin Leave a Comment

La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, est en passe de devenir le numéro un de la transformation de fèves et s’est lancée dans la production industrielle de chocolat. Découvrez comment elle compte s’imposer dans d’autres secteurs plus lucratifs de cette industrie…

Filed Under: Économie, Newsflash

Comprendre le fonctionnement de la BCEAO

May 3, 2023 by admin Leave a Comment

La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) est un établissement public international dont le siège est fixé à Dakar, au Sénégal. Elle est l’Institut d’émission commun aux Etats membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA).

Filed Under: Économie

Qui finance le Métro d’Abidjan?

May 3, 2023 by admin Leave a Comment

Du financement du Métro d’Abidjan. Selon le site Afrique21, le Métro d’Abidjan est le résultat de conventions de financements avec le Trésor français et les banques françaises BNP Paribas et Société Générale. En plus simple, le Métro d’Abidjan est financé par la France. Mais est-ce toute la vérité?

En effet, cette infrastructure de transport public sera construite par Bouygues, une société française qui a obtenu le contrat sans véritable offres d’appel. D’une main, la France finance et de l’autre, elle reprend ce qu’elle semble avoir donné. La grande réalité, c’est que ce “financement français” est une dette qui court sur plusieurs générations d’Ivoiriens.

Qui construit le Métro d’Abidjan?

financement du métro d'abidjanLa STAR (LA SOCIETE DE TRANSPORTS ABIDJANAIS SUR RAIL) est officiellement le contractant chargé de la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance de la Ligne 1 du Métro d’Abidjan. Ce groupement d’entreprises est composé de : BOUYGUES TRAVAUX PUBLICS : Infrastructures – Génie civil – Ouvrages d’art – Bâtiments.

La STAR est une entreprise-succursale, mieux un groupement d’entreprises françaises sous les auspices du gouvernement français.

Ce groupement d’entreprises est composé de :

  • BOUYGUES TRAVAUX PUBLICS : Infrastructures – Génie civil – Ouvrages d’art – Bâtiments

  • COLAS RAIL : Voie-Energie-Caténaire-Traction

  • ALSTOM : Matériel Roulant–Equipements industriels de l’atelier/dépôt-Signalisation CBTC- Systèmes Courants faibles – Telecom – Billettique

  • KEOLIS : Pré-Exploitation, Exploitation et Maintenance

Métro d’Abidjan

Selon le site de l’opérateur lui-même (lemetrodabidjan.ci), le Projet de la ligne 1 du Métro d’Abidjan est un projet de service de transport public de voyageurs qui vient en complément des services de transports existants qui n’arrivent pas à satisfaire, à l’heure actuelle, tant sur le plan qualitatif que quantitatif, la forte expression de la demande de transport entre les différentes communes composant le District Autonome d’Abidjan, en particulier le long de l’axe nord-sud. La Ligne 1 du Métro d’Abidjan vise à :

  • Améliorer la mobilité, la fluidité du trafic urbain et la qualité de vie par le développement de transports en commun ;
  • Augmenter qualitativement et quantitativement l’offre de transport collectif à Abidjan, en particulier sur l’axe nord-sud (d’Anyama à l’Aéroport Félix Houphouët-Boigny) ;
  • Réduire les nuisances environnementales et sociales (pollution atmosphérique et nuisances sonores et les accidents des véhicules de transport).

Le projet a une vocation multimodale ; les mouvements quotidiens des habitants d’Abidjan seront facilités par des correspondances entre le métro, les bus, les taxis, les voitures et tout autre mode doux (pédestre et cycliste).

Le projet de la ligne 1 du Métro d’Abidjan a fait l’objet d’une convention de concession entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la Société des Transports Abidjanais sur Rail (STAR).

Les intervenants dans ce cadre contractuel sont les suivants :

L’ETAT DE COTE D’IVOIRE

L’Etat de Côte d’Ivoire est l’Autorité Contractante. Il est représenté par :

  • Le Ministre des Transports, qui assure la Maîtrise d’Ouvrage du Projet ;
  • Le Ministre de l’Economie et des Finances ;
  • Le Ministre auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

 

LA SOCIETE DE TRANSPORTS ABIDJANAIS SUR RAIL (STAR)

La STAR est le contractant chargé de la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance de la Ligne 1 du Métro d’Abidjan.

Ce groupement d’entreprises est composé de :

  • BOUYGUES TRAVAUX PUBLICS : Infrastructures – Génie civil – Ouvrages d’art – Bâtiments
  • COLAS RAIL : Voie-Energie-Caténaire-Traction
  • ALSTOM : Matériel Roulant–Equipements industriels de l’atelier/dépôt-Signalisation CBTC- Systèmes Courants faibles – Telecom – Billettique
  • KEOLIS : Pré-Exploitation, Exploitation et Maintenance
Localisation Abidjan (Côte d’Ivoire)
Type Métro
Entrée en service 2025
Longueur du réseau 37,4 km
Stations 18
Rames 26 (Alstom) en 2024
Fréquentation 540 000 passagers/jour en 2024
Ecartement des rails 1,435 m
Propriétaire Etat de Côte d’Ivoire
Concessionnaire Société de Transport Abidjanais sur Rail (STAR)
Vitesse d’exploitation 80 km/h
Vitesse de conception 90 km/h
 

Particularités

  • Partage des emprises avec la ligne de chemin de fer Abidjan-Ouagadougou sur environ 32,5 km
  • Traversée de la lagune Ebrié avec un nouveau pont ferroviaire en parallèle du pont FHB
  • Connexion avec les réseaux routiers et de transport en commun (SOTRA – BRT – STL – Citrans Aqualines)

Nous recommandons aussi: Cacao/ Moins de 1% du chocolat mondial produit en Afrique

Filed Under: Économie

Metro Côte d’Ivoire #2

May 3, 2023 by admin Leave a Comment

Metro Côte d’Ivoire est une chaîne de supermarchés bien établie en Côte d’Ivoire. Depuis son arrivée dans le pays en 2015, Metro Côte d’Ivoire a connu une croissance rapide et est rapidement devenu un choix de prédilection pour les consommateurs à la recherche de produits de qualité supérieure à des prix abordables.

Avec 10 magasins dans les principales villes du pays, Metro Côte d’Ivoire est bien placé pour répondre aux besoins des consommateurs dans tout le pays. Les magasins sont équipés d’installations modernes et offrent une large gamme de produits alimentaires et non alimentaires, notamment des fruits et légumes frais, de la viande, des produits laitiers, des boissons, des produits de boulangerie, des produits d’hygiène personnelle, des produits ménagers et bien plus encore.

Un autre point fort de Metro Côte d’Ivoire est son engagement envers la qualité. La chaîne de supermarchés s’approvisionne en produits de qualité supérieure auprès de fournisseurs locaux et internationaux réputés. Les produits alimentaires sont soigneusement sélectionnés pour garantir leur fraîcheur, leur sécurité et leur qualité, tandis que les produits non alimentaires sont soumis à des tests rigoureux pour garantir leur efficacité et leur durabilité.

Metro Côte d’Ivoire s’est également engagé à offrir des prix compétitifs à ses clients. La chaîne de supermarchés propose régulièrement des offres spéciales et des réductions sur une large gamme de produits, ce qui permet aux clients de réaliser des économies substantielles sur leurs achats.

En outre, Metro Côte d’Ivoire est soucieux de l’environnement et s’efforce de minimiser son impact sur l’environnement. La chaîne de supermarchés a mis en place des pratiques durables pour réduire sa consommation d’énergie et d’eau, ainsi que pour minimiser les déchets et les émissions de gaz à effet de serre.

En résumé, Metro Côte d’Ivoire est un choix judicieux pour les consommateurs à la recherche de produits de qualité supérieure à des prix abordables. Avec son engagement envers la qualité, sa large gamme de produits et son engagement envers la durabilité, Metro Côte d’Ivoire est un leader du marché de la vente au détail en Côte d’Ivoire et continue de servir la communauté locale avec des produits de qualité supérieure et des services exceptionnels.

Métro d’Abidjan

Selon le site de l’opérateur lui-même (lemetrodabidjan.ci), le Projet de la ligne 1 du Métro d’Abidjan est un projet de service de transport public de voyageurs qui vient en complément des services de transports existants qui n’arrivent pas à satisfaire, à l’heure actuelle, tant sur le plan qualitatif que quantitatif, la forte expression de la demande de transport entre les différentes communes composant le District Autonome d’Abidjan, en particulier le long de l’axe nord-sud. La Ligne 1 du Métro d’Abidjan vise à :

  • Améliorer la mobilité, la fluidité du trafic urbain et la qualité de vie par le développement de transports en commun ;
  • Augmenter qualitativement et quantitativement l’offre de transport collectif à Abidjan, en particulier sur l’axe nord-sud (d’Anyama à l’Aéroport Félix Houphouët-Boigny) ;
  • Réduire les nuisances environnementales et sociales (pollution atmosphérique et nuisances sonores et les accidents des véhicules de transport).

Le projet a une vocation multimodale ; les mouvements quotidiens des habitants d’Abidjan seront facilités par des correspondances entre le métro, les bus, les taxis, les voitures et tout autre mode doux (pédestre et cycliste).

Le projet de la ligne 1 du Métro d’Abidjan a fait l’objet d’une convention de concession entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la Société des Transports Abidjanais sur Rail (STAR).

Les intervenants dans ce cadre contractuel sont les suivants :

L’ETAT DE COTE D’IVOIRE

L’Etat de Côte d’Ivoire est l’Autorité Contractante. Il est représenté par :

  • Le Ministre des Transports, qui assure la Maîtrise d’Ouvrage du Projet ;
  • Le Ministre de l’Economie et des Finances ;
  • Le Ministre auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

 

LA SOCIETE DE TRANSPORTS ABIDJANAIS SUR RAIL (STAR)

La STAR est le contractant chargé de la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance de la Ligne 1 du Métro d’Abidjan.

Ce groupement d’entreprises est composé de :

  • BOUYGUES TRAVAUX PUBLICS : Infrastructures – Génie civil – Ouvrages d’art – Bâtiments
  • COLAS RAIL : Voie-Energie-Caténaire-Traction
  • ALSTOM : Matériel Roulant–Equipements industriels de l’atelier/dépôt-Signalisation CBTC- Systèmes Courants faibles – Telecom – Billettique
  • KEOLIS : Pré-Exploitation, Exploitation et Maintenance
Localisation Abidjan (Côte d’Ivoire)
Type Métro
Entrée en service 2025
Longueur du réseau 37,4 km
Stations 18
Rames 26 (Alstom) en 2024
Fréquentation 540 000 passagers/jour en 2024
Ecartement des rails 1,435 m
Propriétaire Etat de Côte d’Ivoire
Concessionnaire Société de Transport Abidjanais sur Rail (STAR)
Vitesse d’exploitation 80 km/h
Vitesse de conception 90 km/h
 

Particularités

  • Partage des emprises avec la ligne de chemin de fer Abidjan-Ouagadougou sur environ 32,5 km
  • Traversée de la lagune Ebrié avec un nouveau pont ferroviaire en parallèle du pont FHB
  • Connexion avec les réseaux routiers et de transport en commun (SOTRA – BRT – STL – Citrans Aqualines)

Qui finance le Métro d’Abidjan?

Selon le site Afrique21, le Métro d’Abidjan est le résultat de conventions de financements avec le Trésor français et les banques françaises BNP Paribas et Société Générale. En plus simple, le Métro d’Abidjan est financé par la France. Mais est-ce toute la vérité?

En effet, cette infrastructure de transport public sera construite par Bouygues, une société française qui a obtenu le contrat sans véritable offres d’appel. D’une main, la France finance et de l’autre, elle reprend ce qu’elle semble avoir donné. La grande réalité, c’est que ce “financement français” est une dette qui court sur plusieurs générations d’Ivoiriens.

Qui construit le Métro d’Abidjan

La STAR (LA SOCIETE DE TRANSPORTS ABIDJANAIS SUR RAIL) est officiellement le contractant chargé de la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance de la Ligne 1 du Métro d’Abidjan. Ce groupement d’entreprises est composé de : BOUYGUES TRAVAUX PUBLICS : Infrastructures – Génie civil – Ouvrages d’art – Bâtiments.

La STAR est une entreprise-succursale de BOUYGUES TRAVAUX PUBLICS, une compagnie française.

Filed Under: Économie

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